Image Source: FreeImages‍

La copropriété est une structure de propriété courante pour les promoteurs immobiliers, dans laquelle le promoteur et ses investisseurs constituent une seule et même entité. Si la copropriété permet de réduire les risques pour les promoteurs et les investisseurs, elle peut aussi être parfois difficile à gérer. Après tout, vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre ait trop de contrôle sur votre projet – ou qu’il en retire trop de bénéfices non plus, car cela fait de lui une partie prenante injuste. C’est là que les assemblées générales sont utiles. Comme les assemblées générales représentent une communauté entière de parties intéressées qui ont des intérêts dans un développement spécifique, on les appelle souvent la “voix de la communauté”. Cet article de blog met en lumière certains aspects essentiels des assemblées générales que vous devez connaître avant d’en organiser une pour votre prochain projet.

Qu’est-ce qu’une Assemblée générale ?

Les assemblées générales sont un type de réunion qui se tient périodiquement dans de nombreuses associations de copropriétaires résidentiels. L’assemblée est tenue dans le but de discuter et de voter sur des questions relatives au développement et au fonctionnement de l’association condominiale. Une assemblée générale peut être tenue à la demande du conseil d’administration de l’association ou à la demande écrite de dix pour cent ou plus des propriétaires de l’association. L’assemblée peut également être convoquée par les détenteurs d’au moins cinquante pour cent des voix de l’association.

Qui peut convoquer et organiser une assemblée générale ?

Les copropriétaires d’une association de copropriétaires ont le droit de convoquer une réunion de l’assemblée générale. Lorsque dix pour cent ou plus des propriétaires de l’association demandent une réunion, le conseil d’administration doit convoquer et organiser la réunion. Le conseil fixe la date, l’heure et le lieu de l’assemblée et affiche les avis de convocation. Le conseil d’administration a également le droit de convoquer des réunions spéciales à tout moment, mais l’assemblée générale peut également convoquer des réunions spéciales. Il n’est pas nécessaire que l’assemblée générale vote en faveur de la convocation d’une réunion, mais il est nécessaire que l’assemblée générale ait la possibilité de le faire.

Objectifs d’une assemblée générale

L’objectif principal de l’assemblée générale est de recevoir et d’examiner le rapport annuel du conseil d’administration de la société, et de voter sur le rapport du conseil. Le rapport du conseil comprend le rapport financier vérifié de la société, un état financier de la société, des informations sur les administrateurs, les dirigeants et les autres employés de la société, et toute autre information qui doit être incluse dans le rapport annuel. Le rapport du conseil d’administration comprend également des recommandations pour le fonctionnement de la société pendant l’année en cours. L’assemblée générale tient son assemblée générale sous l’une des deux formes suivantes : une assemblée ouverte ou une assemblée fermée. Une assemblée générale ouverte est une assemblée qui est ouverte aux membres de la corporation et au public. Tous les membres de la société peuvent assister à l’assemblée, et la réunion est documentée et enregistrée par le conseil d’administration. Une assemblée générale fermée est une assemblée qui n’est pas ouverte aux membres de la société ou au public. Seules les personnes qui ont été expressément invitées par la société à y assister peuvent être présentes.

Comment mener à bien une assemblée de copropriétaires ?

Les copropriétaires doivent être conscients des principales questions qui affectent le fonctionnement d’une association de copropriétaires et de ce qui doit être fait pour les résoudre. Une réunion réussie comportera les éléments suivants : – Heures de convocation appropriées – Le conseil d’administration a le pouvoir discrétionnaire de convoquer des réunions à tout moment pendant les heures de bureau normales. Il est préférable d’éviter de convoquer des réunions pendant les heures de pointe, car les membres de l’assemblée générale risquent alors d’être distraits par leur travail. – Délais de préavis appropriés – Les copropriétaires doivent s’assurer de donner un préavis approprié du moment où ils se réuniront afin que les autres aient suffisamment de temps pour y assister. Il n’est pas approprié de convoquer une réunion aux heures où la plupart des gens sont au travail, car cela aura pour conséquence que seul un certain nombre de personnes assisteront à la réunion. – Rapports des comités – Le conseil d’administration décide généralement de la façon de dépenser les fonds qui ont été recueillis par les copropriétaires. Une assemblée générale est le meilleur forum pour décider si ces dépenses doivent être approuvées par les copropriétaires.

Problèmes courants dans l’AG de copropriété

Les assemblées générales peuvent être un moyen efficace d’évaluer les opérations et la gestion financière d’une association de copropriétaires. Cependant, il existe certains problèmes communs aux assemblées générales qui peuvent affecter négativement le fonctionnement d’une assemblée. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes les plus courants qui surviennent lors des assemblées générales : – L’avis de convocation n’est pas suffisant – Les copropriétaires qui ne préviennent pas correctement de la date de leur réunion peuvent se retrouver dans une situation où il n’y a pas d’autres personnes pour assister à la réunion, ou où seules quelques personnes y assistent. Dans ce cas, seul le conseil d’administration peut déterminer si l’assemblée doit avoir lieu et comment. – Contestation des points à l’ordre du jour – Les copropriétaires doivent décider d’un ordre du jour commun pour la réunion de l’assemblée générale. Le fait d’imposer trop de points à l’ordre du jour de la réunion de l’assemblée générale peut entraîner une assemblée générale trop longue et fastidieuse à suivre. Si cela se produit, seuls certains points de l’ordre du jour peuvent être discutés par l’assemblée générale. – Manque de clarté des résolutions du conseil d’administration – Les copropriétaires devraient s’entendre sur une lecture commune des résolutions du conseil d’administration afin d’éviter toute contestation de leur signification. Si cela ne se produit pas, certains membres de l’assemblée générale peuvent interpréter les résolutions différemment des autres membres de l’assemblée générale.

Conclusion

Les copropriétaires doivent connaître les tenants et les aboutissants de la tenue d’une assemblée générale afin de s’assurer que la réunion se déroule correctement. Une réunion réussie comprendra des heures de convocation et de préavis appropriées, ainsi qu’un ordre du jour commun à discuter.